dimanche 17 janvier 2021

Donas et Archipenko

 Un échantillon très limité (et subjectif) d'œuvres de Donas et d'Archipenko peut tout au plus, sans prétendre à une analyse stylistique, souligner des échos, illustrer des résonances entre les recherches de l’un et de l’autre.

                                


    Marthe DONAS

 

 

 

L’intérêt d’Alexander Archipenko pour évoquer le mouvement à partir de formes abstraites se reflète dans les peintures de Marthe Donas.

 

« La rencontre capitale eut lieu en 1917. 

Déjà conquise au cubisme, elle affina ses recherches au contact des sculptures fortement charpentées et introduisit les volumes, les plans et l’espace dans des compositions souplement structurées qui conservèrent toujours un rapport avec la figuration.  


Elle épure les formes, conserve l’essentiel des lignes pour définir les figures, associe des éléments disparates, fait intervenir le collage de matériaux divers, joint du sable à l’huile pour obtenir un grain, multiplie les couleurs et fait montre d’une remarquable maîtrise technique. 

En 1920, elle franchit un pas décisif, ses compositions sont strictement abstraites et retrouvent la planéité.»    (Claude Lorent*)

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

   Donas écrit alors à Theo Van Doesburg :  

Après…  que ferons-nous ? Il n’y a presque plus de progrès ni de changement possible. 

N’est-ce pas aller trop vite ? 

 

En 1927 elle arrêtera de peindre, pour vingt ans. 

  

Dans le cubisme et l'abstraction, elle suivait une quête ultime : 

«L'art existe, est soi-même, n'est pas un objet matérialiste. Il est abstrait ».   

- Femme se poudrant, Poupée cubiste, Deux femmes       

 

 

     

 

             Alexander ARCHIPENKO


     

     De tous les grands sculpteurs du XXe siècle l'un des moins connus, Archipenko joua un rôle considérable dans la renaissance de la sculpture contemporaine avant de s’orienter vers ce qu’il appela la sculpto-peinture.

 


 

 

    

       

 

      

 "Les masses corporelles simplifiées d'une façon stéréométrique, les formes en biseau, les angles aigus, les fractures cristallines issues de l'inventaire formel du cubisme, l'évidement des volumes tout en maintenant l'aspect figuratif, réussissent l’union entre rigueur formelle et attrait ludique, et unifient en une forme les quatre insaisissables : l'espace, la lumière, la transparence et le reflet."    (Francis Rousseau*)

 

 

 

 

  Sa démarche théorique témoigne d’une rare exigence formelle et intellectuelle, et d’une volonté inépuisable de pousser toujours plus avant la recherche.

 

" Il veut trouver les formes les plus abstraites, les plus symboliques, les plus nouvelles, et pouvoir les modifier à sa guise."  (G. Apollinaire)   

  - Woman with a Fan, Standing Woman, The Queen of Sheba, Reclining Torso, Architectural Figure

 

Claire Papageorgiadis

* sources : lalibre.be/culture/arts 13/03/2016 - astilllifecollection.blogspot.com

https://www.youtube.com/watch?v=Bc5pYfQz7O8      




Aucun commentaire: